Le lierre commun (Hedera helix)
Le lierre commun appelé également Hedera helix ou Lierre des Poètes peut parfaitement être utilisé comme écran de séparation entre deux jardins. Il s'agit bien une plante de haie. Ce n'est peut-être pas si évident à première vue, mais le lierre commun est vraiment la plante idéale pour en faire une haie. Il pousse rapidement, verticalement et de façon rectiligne. Il est également rustique et à feuilles persistantes. L’Hedera est un lierre à petites feuilles. La plante qui lui ressemble - celle dont les feuilles sont légèrement plus grandes et plus claires – c’est l'Hedera hibernica (le lierre d'Irlande).
Culture du lierre à petites feuilles
Le lierre connait une croissance rapide. Il croît de 50 à 70 cm par an. Tout dépend du lieu d’exposition et des conditions météorologiques. Sa croissance rapide permet d’avoir en peu de temps une belle haie haute et verte. La plante peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Où faut-il planter le lierre Hedera ?
Le lierre peut être planté n'importe où : dans un endroit ensoleillé, mais aussi à l'ombre ou à la mi-ombre.
Le type de sol de l'Hedera Helix n'a pas beaucoup d'importance non plus.
Faites attention quand vous l’arrosez. Il déteste les eaux stagnantes.
Conseils
Le lierre Hedera helix n'aime pas les sols très humides, trouvez le juste milieu lorsque vous l’arrosez.
Au début de sa croissance vous devez lui portez assistance. Tressez à la main les branches et les pousses en hauteur et en largeur à travers la clôture, le treillis ou le mur sur lequel le lierre va s’accrocher. C’est un travail de longue haleine: vous devrez y investir un certain temps si vous voulez avoir une belle haie bien verte et bien développée. Une fois qu'il est fermement attaché, le lierre peut grimper tout seul sans l’assistance de personne pour votre plus grand bonheur.
Espacement
Le lierre commun se plante toute l'année à l’exception des périodes de fortes gelées.
La plante aime s’exposer partout : au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre.
Pour un bon espacement comptez environ 4 à 5 plants de lierre par mètre carré.
Soins et conseils
- Arrosez la plante suffisamment, mais sans excès.
- Palissez le lierre contre le mur, le treillage ou la clôture.
- Taillez la plante deux fois par an pour éviter une prolifération trop envahissante.
- La saison de la taille s'étend de mars à la mi-novembre.
- Taillez de préférence par temps nuageux ou pluvieux. La taille en plein soleil risque d'endommager le bord des feuilles.
- Utilisez un taille-haie ou une cisaille plutôt qu’un taille-haie électrique, les résultats seront bien meilleurs.
- Lorsque la haie se sera développée, continuerez à la tailler. Vous protégerez ainsi vos palissades en bois et éviterez des dommages à la facade de votre maison ou à d'autres plantes. Le lierre aime proliférer. En le taillant régulièrement, vous maintenez sa prolifération sous contrôle.
Conclusion
Vous recherchez une plante de haie résistante et à feuilles persistantes ? Un lierre facile à entretenir et qui se développe rapidement ? Le choix est vite fait : c’est l'Hedera helix.