Citrus Clementina (clémentinier)
Le Citrus Clementina, ou clémentinier, est un réel atout pour votre terrasse et votre balcon. Il affiche non seulement une belle apparence exotique, mais aussi des fleurs parfumées et des fruits comestibles qui sont juteux et légèrement acides. En termes de taille, la clémentine est entre la mandarine et l’orange. Les clémentines sont comestibles, mais la plupart des gens laissent les fruits sur l’arbre pour la décoration.
Clementinenbaum / Citrus Clementine Mini-tige/stipe/tronc 40/60cm
Clementinenbaum / Citrus Clementine Mini-tige/stipe/tronc 40/60cm
En rupture de stock
Hauteur de la plante pot inclus
40/60cm
Clementinenbaum / Citrus Clementine Mini-tige/stipe/tronc 60/80cm
Clementinenbaum / Citrus Clementine Mini-tige/stipe/tronc 60/80cm
En rupture de stock
Hauteur de la plante pot inclus
60/80cm
Citrus Clementina
Le clémentinier fleurit du printemps à l’été. Il nécessite peu d’entretien. Dans les régions chaudes, cet arbuste peut être planté en pleine terre. Cependant, il vaut mieux le mettre dans un pot, un tonneau ou un bac, car il ne résiste pas bien au gel. En hiver, déplacez la plante dans un endroit abrité et chaud. Pour que votre Citrus Clementina conserve sa belle allure, taillez-le légèrement en septembre/octobre. Il vous récompensera généreusement en vous offrant de belles fleurs au printemps.
D’où provient le clémentinier ?
On raconte que le Citrus Clementina doit son nom au missionnaire français Frère Clément. C’est lui qui aurait lancé la culture de cette plante. Toutefois, il est beaucoup plus probable que la plante, comme tous ses congénères de la famille des agrumes, soit originaire d’Asie du Sud-Est et appartienne au genre « Citrus ».
Pourquoi choisir un Citrus Clementina ?
- Le clémentinier sera un véritable accroche-regard dans votre jardin.
- Ses fleurs sentent incroyablement bon.
- Ses fruits sont comestibles. Vous aurez des clémentines bien juteuses avec une pointe d’acidité.
- L’arbuste embellira votre jardin, terrasse ou balcon d’une touche exotique.
- Cette plante nécessite très peu d’entretien.
Quel est le meilleur moment pour planter un Citrus Clementina ?
Le clémentinier peut être planté à tout moment. En hiver, il préfère tout de même les endroits chauds et abrités qui le protégeront du gel.
Comment planter un clémentinier ?
Dans un pot, un bac ou un tonneau
- Décidez de l’endroit où la plante sera placée sur votre terrasse ou votre balcon.
- Choisissez un grand tonneau, bac ou pot. Il faut que la plante et ses racines aient suffisamment d’espace pour pousser.
- Prenez un grand bac, un pot ou un tonneau. La plante, et surtout ses racines, doit avoir suffisamment de place pour pousser. Vous pouvez l’isoler à l’intérieur avec du papier bulle. Faites aussi quelques trous dans le fond du pot ou du bac. Remplissez le pot ou le bac d’une bonne couche de billes d’argile et de terreau pour plantes méditerranéennes.
- Retirez l’arbuste du pot en plastique, plongez toute la motte de racines dans l’eau, puis placez-la dans la terre.
- Le sommet de la motte doit être au même niveau que le sol.
- Remplissez avec du terreau et tassez la terre.
- Arrosez abondamment votre Citrus Clementina au début. Ainsi, les racines pourront bien s’ancrer dans le sol. Veillez aussi à ce que le surplus d’eau puisse s’écouler.
Conseils
S’il gèle, placez le clémentinier dans un endroit lumineux, abrité et légèrement chauffé.
Tenez compte des changements de température lorsque vous déplacez la plante. Laissez-la s’habituer progressivement à un endroit plus chaud ou plus froid.
Positionnement
- Votre Citrus Clementina aimera particulièrement votre terrasse ou votre balcon pendant les mois chauds. En hiver, mettez-le dans un endroit abrité et baigné de lumière. Ne le remettez pas dehors avant la mi-mai, car les nuits froides peuvent lui être fatales.
- Exposez-le à la mi-ombre. Il n’est pas nécessaire qu’il soit en permanence en plein soleil.
- Le clémentinier aime les sols riches en nutriments et humides.
- Le Citrus Clementina supporte tout aussi bien la culture en intérieur. Attention : le surplus d’eau doit pouvoir s’évacuer. Par conséquent, percez le fond et mettez une soucoupe sous le pot.
Conseils et entretien
Arrosage
Cette plante aime rester dans un sol humide. Veillez cependant à ne pas trop l’arroser. Comment le savoir ? Si vous enfoncez votre doigt à environ 5 centimètres dans le sol et que vous sentez que la terre est sèche à cet endroit, vous devez arroser l’arbuste. Si la terre est encore humide, il ne faut bien sûr pas l’arroser davantage.
Veillez à ce que le surplus d’eau puisse s’évacuer. Percez le fond du pot, du bac ou du tonneau.
Ne donnez pas d’eau froide à la plante, mais plutôt de l’eau tiède.
Taille
Vous voulez que votre belle plante conserve sa forme compacte, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il faudra la tailler pour la faire pousser un peu plus proprement et contrôler son ampleur. Taillez-la après la floraison. Vers septembre/octobre.
Engrais
En été, votre arbre a besoin d’un petit coup de pouce. Pensez donc à ajouter de l’engrais riche en azote et sans calcaire.
Maladies connues du clémentinier
Parasites
Le Citrus Clementina peut être attaqué par des araignées rouges (acariens), des cochenilles et des pucerons.
Vous pouvez lutter contre ces ravageurs grâce à des produits spéciaux, disponibles dans les jardineries ou les magasins de bricolage.
Feuilles jaunes
Si vous surarrosez votre clémentinier, ses feuilles pourraient jaunir. Aussi, un sol ou une eau trop calcaire risquent de causer le même phénomène, qu’on appelle la chlorose. Nous vous conseillons de ne pas utiliser l’eau du robinet, mais plutôt l’eau de pluie.
Avantages et inconvénients du Citrus Clementina
Avantages
- La plante est facile à entretenir.
- Elle donne des fleurs merveilleusement parfumées au printemps.
- Après la floraison, les fruits sont savoureux, très juteux et légèrement plus acides que les mandarines. Les clémentines ont un calibre situé entre la mandarine et l’orange.
Inconvénients
- Le Citrus Clementina ne résiste qu’aux faibles gelées.
- La plante n’aime pas les sols trop mouillés, mais elle aime les sols humides.
- En hiver, il faut déplacer le clémentinier dans un endroit chaud et abrité. La tâche pourrait être contraignante.
- L’arbuste peut aussi être attaqué par des araignées rouges, des cochenilles ou des pucerons.
Conclusion
Vous rêvez d’une belle plante à l’allure exotique et facile à entretenir ? Vous l’imaginez avec de jolies fleurs parfumées qui donnent des fruits comestibles ? Dans ce cas, optez pour un Citrus Clementina ou clémentinier.
N’attendez plus pour commander ce superbe arbuste ! Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous vous répondrons dans votre propre langue.