Les graminées ornementales : les stars de l’automne
Lorsque l’on évoque l’automne, on pense rapidement aux feuilles mortes qui tombent, aux branches des buissons et des arbres qui deviennent de plus en plus dénudées et aux nombreuses journées pluvieuses. Il est temps de bousculer ces clichés. Les plantes idéales pour cela sont les graminées ornementales. Elles attirent l’attention dans votre jardin en automne, car l’automne est la période de floraison des graminées ornementales, lorsqu’elles présentent des nuances de rouge, d’orange et de jaune. Laissez donc sortir ces joyeux panaches !
Les avantages des graminées ornementales
La plantation de graminées ornementales dans votre jardin n’est pas seulement une bonne idée pour leur valeur esthétique. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles ces plantes de jardin sont si populaires. En voici quelques-unes.
- Les graminées ornementales sont des plantes très robustes, faciles à entretenir et nécessitant peu de taille et de fertilisation. Elles sont également résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux parasites, ce qui leur permet de durer des années !
- Les graminées ornementales favorisent la biodiversité dans votre jardin. Elles offrent un abri aux petits animaux et aux insectes, et les espèces qui forment des graines servent de source de nourriture aux oiseaux. En outre, elles contribuent à stabiliser le sol et à prévenir l’érosion.
- Les graminées ornementales donnent du relief et du dynamisme à votre jardin. Leur forme ludique permet de créer de la hauteur et de la profondeur dans les jardins et les panaches, les feuilles et les têtes de graines vont certainement égayer votre bordure ou votre jardin.
- Les graminées ornementales se présentent sous de nombreuses formes et formats, variant en taille, en couleur, en forme et en texture. La variation de la hauteur et de la couleur les rend adaptées à diverses combinaisons et applications dans le jardin, des couvre-sols aux plantes d’arrière-plan. Cela signifie qu’il existe toujours une variété adaptée à l’aménagement de votre jardin.
- Les graminées ornementales résistent aux intempéries et sont belles en toute saison. Par exemple, il existe des graminées ornementales rustiques qui résistent bien au gel et offrent une belle structure même en hiver, et des graminées ornementales qui sont très résistantes au vent et se portent bien dans les régions venteuses.
Plantation en automne
L’automne est aussi la période idéale pour planter des plantes de jardin, y compris des graminées ornementales. En automne, le sol est souvent encore assez chaud après les mois d’été et il fait bien humide à l’extérieur. Ces ingrédients sont parfaits pour donner aux graminées ornementales nouvellement plantées un coup de pouce pendant le processus de croissance.
Parmi les graminées ornementales les plus populaires à planter à l’automne se trouvent le Miscanthus sinensis, la Festuca glauca, l’Imperata cylindrica et le Pennisetum. Chacune d’entre elles est une graminée ornementale magnifique, chacune ayant ses propres caractéristiques. Plantez-les, par exemple, en tant que plantes solitaires ou dans le cadre d’une bordure mixte. Les graminées ornementales sont extrêmement polyvalentes !