Options pour l’hiver
À l’abri du gel
Exposition
Soleil
Fructifère
Oui
Le citronnier est une plante extrêmement populaire. On le trouve dans le monde entier. Non sans raison. Cet arbre fruitier affiche un aspect magnifique et coloré. Il fleurit du printemps jusqu’à tard dans l’été. La fleur dégage un délicieux parfum et les fruits (qui sont de véritables bombes de vitamines) sont comestibles. Dans les régions chaudes, le citronnier peut être planté en pleine terre. Cependant, on conseille généralement de le mettre dans un pot, un tonneau ou un bac, car c’est une plante sensible au gel.
Le citronnier n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. En cas de fortes gelées, votre plante doit être bien abritée.Si les températures frôlent le gel, vous pouvez envelopper l’arbre avec une toile de protection ou une housse thermique. Si vous le placez dans un endroit chaud en hiver, vous pourrez cueillir ses fruits toute l’année. Un entretien indispensable est de tailler le citronnier en septembre ou octobre. La taille améliore les prochaines floraison et récolte de fruits.
Citrus Aurantifolia Lime Verde - plante populaire, également connue sous le nom de Citrus Aurantifolia ou limonier. Les citrons verts (de la taille d’une mandarine) de cet arbre sont plus savoureux que les citrons verts du supermarché. Ils ont un goût plus prononcé et sont plus acides. Les fleurs parfumeront votre terrasse ou votre balcon d’un délicieux arôme tropical.
Citrus Clementine – cet arbuste, également appelé clémentinier, est un atout pour votre terrasse et votre balcon. Il affiche non seulement une belle apparence exotique, mais aussi des fleurs parfumées et des fruits comestibles qui sont juteux et légèrement acides. En termes de taille, la clémentine est entre la mandarine et l’orange. La plupart des gens laissent les fruits sur l’arbre pour la décoration.
Citrus Fortunella Kumquat – cette belle plante exotique est une merveille à ajouter sur votre terrasse ou votre balcon. La plante a trois autres noms : Le Kumquat, Citrus Kumquat ou Citrus Fortunella Margarita. Il produit de jolies fleurs blanches. Après la floraison, l’arbuste donne des fruits allongés, semblables à des oranges, dont l’intégralité est comestible. Préparez-vous à une expérience gustative unique, car la peau est sucrée et la chair acide.
Citrus Hystrix – avec ses fruits jaune-vert et ses feuilles vertes, brillantes et doublement ailées, cette superbe plante est communément appelée combava. L’arbuste donne des fruits très riches en vitamine C : les citrons kaffir. Ils ont un goût acide, légèrement amer et fruité à la fois. Ils se consomment comme des citrons verts. Les feuilles sont également comestibles. Séchez-les puis broyez-les pour les utiliser comme herbes aromatiques.
Citrus Limon – en raison de ses fruits jaunes, qu’on appelle aussi citrons, et de sa belle allure, cet arbuste (Citrus Limonia, de son nom latin) est très apprécié dans le monde entier. Son atout ? Il donne des citrons comestibles qui sont incroyablement bons pour la santé.
Citrus Mitis Calamondin – également appelé Calamondin, cet arbuste est un croisement entre le Citrus Fortunella Kumquat et le Citrus Mandarino (mandarinier). Il donne de petits fruits orange qui ressemblent à des mandarines. Ces fruits sont comestibles, mais assez acides. Le goût est comparable à un mélange de citron et d’orange.
Citrus Reticulata – aux quatre coins du monde, vous trouverez cet arbuste également appelé Citrus Mandarino ou mandarinier. Inutile d’expliquer son succès, quand on voit la beauté et la couleur qu’il apporte à un jardin, une terrasse ou un balcon. Ses fleurs blanches sentent très bon et les mandarines sont comestibles, mais la plupart des gens laissent les fruits sur l’arbre pour la décoration.
Citrus Sinensis – cet oranger très apprécié donne des oranges d’une belle couleur vive au printemps, qui succèdent des fleurs blanches merveilleusement parfumées. Les fruits sont comestibles et ont un goût assez acide ou amer. Ils sont plutôt décoratifs.
D’où proviennent les citronniers ?
Les citronniers sont originaires d’Asie du Sud-Est et appartiennent au genre « Citrus ». Les arbres sont cultivés depuis plus de 4 000 ans. Ils sont ainsi reconnus comme l’une des plus anciennes plantes mises en culture dans le monde. Les Européens n’ont découvert la beauté des citronniers que vers le XVIe siècle.
Le citronnier peut être planté toute l’année. En effet, il ne supporte pas l’hiver et doit donc rester abrité dans un endroit couvert et chauffé.
Dans un pot, un bac ou un tonneau
Lorsqu’il gèle, mettez le citronnier dans un endroit lumineux et abrité. Cet abri doit aussi être légèrement chauffé.
Si vous déplacez la plante, faites attention aux changements de température. Laissez la plante s’habituer progressivement à un endroit plus chaud ou plus froid.
Positionnement
Arrosage
Le citronnier a toujours été habitué à pousser dans des environnements alternant entre l’humidité et la sécheresse. Le sol dans lequel il est planté ne doit donc pas être trop humide. Enfoncez votre doigt d’environ 5 centimètres dans le sol. Si le terreau est sec à ce niveau, donnez-lui un peu d’eau.
Veillez à ce que le surplus d’eau puisse s’évacuer. Percez le fond du pot, du bac ou du tonneau. Cet arbuste déteste l’eau qui stagne au fond du pot, même dans la soucoupe. Si vous ne la videz pas, les racines risquent de pourrir.
La plante n’aime pas l’eau froide, alors privilégiez l’eau tiède.
Taille
Il est nécessaire de tailler le citronnier pour le faire pousser un peu plus proprement et contrôler son ampleur. On conseille de le tailler après la floraison. Vers septembre/octobre.
Engrais
En été, votre arbre a besoin d’une bonne dose d’engrais riche en azote et sans calcaire. Il vous en sera très reconnaissant.
Parasites
Le citronnier peut être attaqué par des araignées rouges (acariens), des cochenilles et des pucerons. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs grâce à des produits spéciaux, disponibles dans les jardineries ou les magasins de bricolage.
Feuilles jaunes
Le jaunissement des feuilles peut être causé par un excès d’eau. Cette maladie peut aussi être causée par un sol ou une eau trop calcaire. Ce phénomène s’appelle aussi la chlorose. Nous vous conseillons d’arroser votre plante avec de l’eau de pluie.
Avantages et inconvénients du citronnier
Avantages
Inconvénients
Vous aimez les beaux arbustes à fleurs, à l’aspect exotique, faciles à entretenir et qui donnent des fruits comestibles ? Alors, choisissez un citronnier.
N’attendez plus pour commander ce magnifique arbuste ! Il égayera votre quotidien avec ses jolies fleurs et son allure méditerranéenne. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous vous répondrons dans votre propre langue.