Citrus Reticulata (mandarinier)
Le Citrus Reticulata, également appelé Citrus Mandarino ou mandarinier, est un véritable atout. Cet arbre se rencontre aux quatre coins du monde. Ce n’est pas étonnant. Il est en effet très beau et agrémentera joliment votre jardin, votre terrasse, votre balcon, voire votre intérieur. Les fleurs blanches, dont la plante s’orne au printemps, sentent délicieusement bon. Les mandarines sont comestibles, mais leur consommation n’est pas aussi standard que pour les citrons du Citrus Limon. Elles sont plutôt ornementales et, sur ce plan, elles font réellement de leur mieux pour voler la vedette.
Mandarinier / Citrus Reticulata Mini-tige/stipe/tronc 40/60cm
Mandarinier / Citrus Reticulata Mini-tige/stipe/tronc 40/60cm
En rupture de stock
Hauteur de la plante pot inclus
40/60cm
Mandarinier / Citrus Reticulata Mini-tige/stipe/tronc 60/80cm
Mandarinier / Citrus Reticulata Mini-tige/stipe/tronc 60/80cm
En rupture de stock
Hauteur de la plante pot inclus
60/80cm
Citrus Reticulata (Citrus Mandarino)
Les feuilles du mandarinier restent vertes toute l’année. Cet arbre est caractérisé par des branches tortueuses. Le Citrus Reticulata s’auto-pollinise. Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter plusieurs exemplaires pour obtenir des fruits. Comme nous l’avons déjà signalé, le mandarinier s’orne de fleurs blanches aux délicieuses senteurs une fois le printemps venu, vers la fin du mois de mai/le début du mois de juin. Ensuite, les mandarines se forment. La plante peut être laissée dehors pendant les mois les plus chauds, mais rentrez le Citrus Reticulata dans un endroit abrité et lumineux avant l’apparition des mois plus froids. En effet, cette plante ne supporte pas le gel.
Culture du Citrus Reticulata
Cela fait de nombreuses années déjà que le mandarinier est cultivé sur le pourtour de la Méditerranée. Par exemple en Espagne, en Grèce et en Italie.
Pourquoi choisir le Citrus Mandarino ?
- Le mandarinier est un plaisir pour les yeux. Luxuriant, avec de l’orange et du vert.
- La plante a un aspect exotique.
- Les fleurs aux délicieuses senteurs sont un petit plus des plus agréables.
- Les mandarines sont comestibles.
Quand faut-il planter le mandarinier ?
Nous vous conseillons de mettre le Citrus Mandarino dans un pot. L’époque de plantation n’est dès lors pas vraiment importante. En revanche, l’arbre ne supporte pas le gel. Si vous l’achetez juste avant l’hiver ou en hiver, rentrez-le immédiatement ou du moins dans un endroit à l’abri du gel.
Quelle est la meilleure façon de planter le Citrus Mandarino ?
Vous pouvez planter le Citrus Reticulata en pleine terre, mais comme l’arbre ne supporte pas le gel, il est plus sage de le placer dans un pot, un bac ou un tonneau. C’est nettement plus facile et plus pratique si vous devez déplacer le mandarinier dans un endroit plus chaud et abrité juste avant l’arrivée de l’hiver. Après l’achat, il est préférable de mettre le Citrus Mandarino, ou Citrus Reticulata, dans un joli pot (en terre cuite) ou un bac. Le contenant doit être environ 20 % plus grand que le pot en plastique dans lequel se trouvait la plante. Commencez par isoler l’intérieur du pot ou du bac avec du papier bulle. Retirez la motte du pot. Dans le pot de votre choix, appliquez d’abord une couche de billes d’argile. Versez par-dessus un peu de terreau pour plantes méditerranéennes. Faites des trous dans le fond du pot, du tonneau ou du bac afin que l’eau excédentaire puisse s’écouler. De cette façon, vous éviterez le pourrissement des racines.
Conseils
Tout comme ses congénères, le Citrus Limon et le Citrus Sinensis, le mandarinier a besoin de beaucoup de soleil mais il apprécie également les endroits abrités.
Il a horreur d’avoir les pieds dans l’eau.
Si vous déplacez la plante dans un pot de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa, veillez à éviter une trop grande différence de température. L’arbre doit s’acclimater progressivement à un environnement plus froid ou, au contraire, plus chaud.
Vous pouvez placer le Citrus Mandarino à l’extérieur à partir de mi-avril environ jusqu’à octobre/novembre.
Les autres mois, il apprécie les emplacements abrités et inondés de soleil.
Emplacement
Si vous le souhaitez absolument, le Citrus Mandarino peut également être placé à l’intérieur. Dans ce cas, il est également conseillé de faire des trous dans le fond du pot, du bac ou du tonneau. L’excédent d’eau pourra alors s’écouler. À l’intérieur cependant, il est bien sûr judicieux de placer un plateau sous le pot.
Conseils et entretien
Arrosage
La plante ne supporte pas une terre trop humide. Par conséquent, n’arrosez le Citrus Reticulata que lorsque le dessus de la terre est sec. D’avril à octobre, vous pouvez l’arroser copieusement au moins deux à trois fois par semaine. N’oubliez pas non plus de l’arroser en hiver. Mais, dans ce cas, seulement de manière modérée et de temps à autre afin que la terre ne se dessèche pas totalement.
Fertilisation
De mars à septembre inclus – c’est-à-dire durant la période de croissance – le mandarinier produit des fruits. Il est alors bon de le nourrir, de le fertiliser. À cet effet, achetez un engrais spécial pour agrumes.
En hiver, le Citrus Mandarino est au repos. Il n’a donc pas besoin d’engrais.
Taille
Le Citrus Reticulata sera de préférence taillé au printemps, juste avant l’apparition de nouvelles pousses. Pendant la saison de croissance, la plante pourra alors utiliser toute son énergie pour les autres branches.
Traitement de maladies connues
Si les feuilles sont décolorées, cela signifie que l’arbre reçoit probablement trop d’eau. Dans ce cas, réduisez l’arrosage. Avez-vous déjà fait un ou plusieurs trous au fond du pot ? Si ce n’est pas le cas, faites-le sinon la plante ne sera pas en mesure d’évacuer l’eau excédentaire.
Le mandarinier peut, comme beaucoup d’autres plantes en pot, en bac ou en tonneau, être attaqué par des cochenilles, des cochenilles ostréiformes, des cochenilles farineuses, des pucerons ou des araignées rouges. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs grâce à des produits spéciaux, disponibles dans les jardineries ou les magasins de bricolage.
Avantages et inconvénients du mandarinier
Avantages
- La plante est belle et riche en couleur. C’est un véritable accroche-regard.
- Elle donne en outre des fruits délicieux et sains.
- Au printemps, les fleurs de Citrus Reticulata sentent délicieusement bon.
Inconvénients
- La plante ne supporte pas le gel. En hiver, elle doit donc être rentrée ou du moins mise dans un endroit à l’abri du gel.
Conclusion
Un mandarinier luxuriant agrémentera joliment votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Commandez immédiatement un Citrus Reticulata (Citrus Mandarino) d’une telle beauté.
Vous avez d’autres questions ? Ou vous souhaitez plus d’informations sur cette plante ? Contactez-nous