Le Houx japonais ou houx crénelé (Ilex Maximowicziana Kanehirae)
Aimez-vous les haies gracieuses ? Le houx japonais (Ilex Maximowicziana Kanehirae) avec ses petites feuilles vert foncé constitue le choix parfait enjoliver votre jardin. Il est rustique et persistant. Cette essence constitue une alternative idéale aux Buis. Le houx japonais permet de créer une haie dense, vous permettant de profiter pleinement de votre vie privée.
Le houx japonais est immensément populaire. Ce n'est pas rien. Il est éternellement beau, 365 jours durant. Son entretien est très facile. La saison de floraison se déroule en mai et juin. De jolies fleurs blanches viennent parfumer votre jardin. Les papillons et les abeilles les ont déjà répérées. La floraison d’automne laisse apparaitre sur les rameaux de petites baies noires. Elles ne sont pas visibles au premier coup d’oeil, mais les oiseaux eux les trouvent facilement et n’en feront qu’une délicieuse becquée.
Quel est le meilleur moment pour planter le houx japonais?
La meilleure période pour planter ce houx japonais se situe entre les mois de septembre et de mai. Pas de plantation en période de gel.
Conseils
Vous avez la liberté de planter votre haie au soleil ou à l'ombre.
Ne confondez pas le houx japonais avec le buis, qui aime lui les sols calcaires. Le houx japonais n'aime pas du tout cet environnement. Au contraire, il aime les sols acides.
Il préfère un sol humide. Arrosez le bien deux fois par semaine en période sèche et chaude. Il est important de ne pas lui donner trop d'eau, sinon ses racines risquent de pourrir. A vous de trouver le juste milieu.
Conseils et soins
- Donnez à la haie suffisamment d'eau, mais évitez les sols trop humides.
- A chaque printemps veillez à verser un peu d’engrais organique respectueux de l'environnement.. Les nutriments de cet engrais vont lentement pénétrer dans les racines. Cette bonne pratique permet à la plante de haie de ne jamais recevoir trop de nourriture à la fois. L'engrais organique est de toute façon préférable à l'engrais chimique. Le recours à une fertilisation chimique ne permet pas aux racines d’absorber progressivement les nutriments. Par conséquent, à la moindre pluie ces engrais-là partent à la gadoue.
- Taillez le houx japonais au moins deux fois par an entre mai et septembre avec un sécateur pointu et bien aiguisé. La taille doit se faire par temps nuageux. Pas par temps ensoleillé , sinon les feuilles risquent de brûler.
Conclusion
Choisissez le houx japonais si vous voulez un jardin gracieux et des années de bonheur. Ses petites feuilles vert foncé dans votre jardin feront tout leur effet sans discontinuité pendant 365 jours. Cette plante de haie nécessite peu d'entretien et constitue l’alternative parfaite au buis. Les houx ont beau se ressembler, le houx japonais est beaucoup plus robuste et n’attire pas les prédateurs tels que la tordeuse des canneberges (papillon nocturne), la fausse-teigne des crucifères ou la chenille du buis. Vous êtes également très attaché à votre vie privée il nous semble ? Le houx japonais devient un choix de premier ordre.