Osmanthus Burkwoodii (osmanthe de Burkwood)
L’osmanthe de Burkwood, également appelé Osmanthus (en grec, osme signifie « parfum » et anthos signifie « fleurir »), Burkwoodii ou Osmanthus x Burkwoodii, est un arbuste appartenant à la famille des oliviers, les Oléacées. Il s’intègre parfaitement aux haies à feuilles persistantes et à croissance lente. La plante atteint une hauteur d’environ 1,50 mètre. On conseille de la planter dans les bordures et les petits jardins. Dans ces cas-là, de grandes haies risquent de prendre trop de place. L’Osmanthus Burkwoodii fleurit d’avril à mai et produit de nombreuses fleurs parfumées dont les abeilles et autres insectes raffolent. Il amènera de la vie et égayera la vue dans votre jardin.
Conseils
L’Osmanthus x Burkwoodii n’aime pas être exposé au vent. Veillez à protéger la plante en la plaçant à l’abri du vent. Vous l’avez plantée à un endroit très exposé ? Dans ce cas, protégez la plante du vent en la recouvrant par exemple d’un tissu ajouré (ou brise-vent). Vous pouvez également utiliser ce type de tissu pour les protéger du gel.
L’osmanthe de Burkwood aime les sols fertiles et perméables. Elle n’est donc pas très difficile.
Conseils & soin
Taille
Puisque l’osmanthe de Burkwood a une croissance lente, cette plante ne nécessite qu’une taille par an. Et encore, la tailler n’est parfois même pas nécessaire. On vous le recommande si vous voulez en faire une haie et qu’elle pousse en dehors de son « cylindre ». Si vous aimez les jolies formes de haies, il faudra aussi vous munir d’un sécateur. Si vous taillez l’arbuste après la période de floraison (de mai à juin environ), vous obtiendrez à nouveau de belles fleurs parfumées l’année suivante.
Eau
L’Osmanthus Burkwoodii tolère plutôt bien la sécheresse, mais préfère les sols humides. Si vous la plantez dans des conditions optimales, elle vous demandera moins d’entretien.
Engrais
Pour enrichir la terre, nous vous conseillons de verser régulièrement de l’engrais organique dans le sol où pousse votre osmanthe.
Traiter les maladies connues
L’osmanthe de Burkwood est une plante très robuste et donc peu sujette aux maladies et ravageurs. Si vous l’arrosez trop, si vous lui donnez trop peu d’engrais ou si vous la placez dans un endroit trop venté de votre jardin, elle risque de mourir. Mais avec les bons soins, vous pourrez profiter de cette plante pendant très longtemps.