Houx commun (Ilex aquifolium)
Votre jardin chaque saison apporte son lot de surprises, surtout si vous choisissez l’llex aquifolium connu aussi sous le nom d’houx commun. On ne se lasse pas de l’admirer. C’est une plante qui reste verte toute l'année et fleurit joliment en mai et juin. Les oiseaux, papillons et abeilles le savent bien : ce sont de bien belles fleurs blanches qui vont jaillir de partout. Après la floraison, vous allez assister de septembre à mars au clou du spectacle en plein air : c’est l’éclosion saisissante des baies rouge vif, , qui aussitôt vont vous rappeler les célèbres boules de Noël. Si vous aimez Noël, vous allez aussi adorer l’ilex aquifolium.
Cette plante est également appelée de par son étymologie houx à feuilles à dents aiguës. Ce n'est pas pour rien qu’il est ainsi dépeint. Les feuilles sont coriaces, luisantes et dentées-épineuses. Ce houx vous permet de créer une haie un tantinet plus chic. Et ce à quoi vous ne vous attendez peut-être pas, c'est que le houx commun rendra votre jardin presque impénétrable, tant pour les invités non invités que pour les chiens ou les chats errants. Avez-vous déjà remarqué la présence d’animaux domestiques dans votre jardin ? Croyez-en mon expérience: à peine auront-ils effleuré votre haie bien aiguisée qu’ils prendront aussitôt la poudre d’escampette pour ne plus jamais s’aventurer dans pareil décor. C’est un fameux plus.
Quel est le meilleur moment pour planter le houx commun ?
Il est préférable de planter l'Ilex aquifolium entre septembre et mai. Les périodes de gel sont à proscrire.
Conseils
Le houx commun aime les endroits ensoleillés. Il supporte aussi d’être planté à mi-ombre ou même complètement à l'ombre.
Il aime bien baigner "ses pieds" dans un sol humide. Arrosez le deux fois par semaine en période sèche et chaude. Évitez de trop l’arroser sinon les racines risquent de pourrir (phytophtora).
Il est conseillé de le planter dans un sol humifère et légèrement acide.
Conseils et soins
- Arrosez raisonnablement votre houx commun. Prenez garde : il déteste les eaux stagnantes.
- Taillez le une fois par an. Si vous voulez une haie plus compacte, taillez-le deux fois par an, en avril et en septembre. Utilisez un sécateur. Il vaut mieux le faire par temps nuageux plutôt que par temps ensoleillé, car les feuilles risquent alors de brûler.
- Mettez des gants et des vêtements de protection, car les bords des feuilles sont très épineux.
- Il est important de fertiliser la haie de houx au printemps avec du fumier spécial pour haies. Cela permet de garder vos plantes saines et robustes, de stimuler la croissance et d'empêcher les maladies et les parasites de s'attaquer aux plantes.
Conclusion
Vous aimez- vivre dans votre jardin ? L'Ilex aquifolium avec ses feuilles persistantes, ses fleurs blanches et ses baies rouges éclatantes est un choix idéal sans compter que les abeilles et les papillons raffolent de ses fleurs. Les baies rouges écarlates évoquent inmanquablement les fêtes de Noël et exercent un véritable pôle d’attraction pour bon nombre d'oiseaux. Le bonheur est dans le jardin. Avoir un houx commun dans son jardin constitue un véritable atout.