Le Houx ‘Heckenpracht’® (Ilex meserveae ‘Heckenpracht’®)
Le houx ‘Heckenpracht’® (Ilex meserveae ‘Heckenpracht’®) est particulièrement prisé pour ses variations de couleur : d’un bronze écarlate au printemps, les nouvelles feuilles passent progressivement au vert foncé. Il est également très demandé en raison de sa belle silhouette toute droite et dense. Elle se range parmi les haies très élégantes que l’on invite bien volontiers dans les jardins. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ‘Heckenpracht’®, ce qui signifie en allemand "beauté des haies".
Le houx ‘Heckenpracht’®, plante vivace à feuilles persistantes, attirera certainement l'attention parmi toutes vos autres plantes, même si, à maturité il ne dépassera pas les 1,5 à 2 mètres de hauteur. Il s'adapte à tous les jardins. Compacte ou pas. Il donne une certaine structure à votre jardin. Si les autres variétés d’houx ont tous des baies rouges, le houx ‘Heckenpracht’®, lui n'en a pas.
Quel est le meilleur moment pour planter une haie d’ houx ‘Heckenpracht’® ?
Il est préférable de planter le houx ‘Heckenpracht’® entre septembre et mai. Ne le plantez surtout pas en période de gel.
Conseils
Le houx ‘Heckenpracht’® se place partout. Il peut s’exposer au soleil, à la mi-ombre comme à l'ombre.
Plantez la haie dans un sol riche en sédiments et légèrement acide.
Il aime les sols légèrement humides. Arrosez le deux fois par semaine pendant les périodes chaudes. Evitez de trop arroser sinon les racines risquent de pourrir.
Conseils et soins
- Donnez suffisamment d'eau au houx ‘Heckenpracht’®. Remarque : il n'aime pas trop boire la tasse. Cherchez le juste milieu.
- Taillez le une fois par an. Vous voulez une haie étroite ? Nous vous recommandons alors de le tailler deux fois par an, de préférence en avril et en septembre.
- Taillez avec un sécateur pointu.
- Taillez par temps nuageux. Jamais quand le soleil brille, sinon les feuilles risquent tout simplement de brûler.
- Notre conseil : avant la taille, mettez des gants et des vêtements de protection (chemise à manches longues ou pull d’hiver), car c’est bien connu qui s’y frotte, s’y pique.
- Fertilisez le houx Heckenpracht au printemps avec du fumier pour végétaux. Les racines en auront bien besoin pour permettre au houx de rester en bonne santé et robuste. Cet apport en fumier contribue également à sa croissance. En plus c’est un excellent moyen préventif contre les maladies et parasites.
Conclusion
Une haie élégante qui offre également de belles couleurs, d'abord bronze puis vert foncé, c'est bien du houx ‘Heckenpracht’® dont il est question ici. Ses fleurs blanches en mai et juin apportent beaucoup de confort, d'autant plus qu'elles attirent abeilles et papillons. C'est aussi une plante robuste qui empêche les invités indésirables de pénétrer dans votre jardin. Vous l’avez compris c’est une plante de haie idéale pour votre jardin.