Le houx crénelé ‘Convexa’ (Ilex crenata ‘Convexa’ (houx japonais)
Si vous recherchez une haie basse pouvant atteindre 80 cm de haut, alors le houx japonais Ilex crenata ‘Convexa’ avec ses petites feuilles gracieuses et arrondies est la plante de haie de prédilection. Cette plante rustique à feuillage persistant et dont les rameaux sont finement pubescents est fort appréciée comme haie traditionnelle et compacte. L'Ilex Convexa est également l'un des meilleurs substituts du buis.
Ce houx japonais ne manque pas de popularité. C'est une plante très robuste, qui reste toujours verte. Son entretien est un jeu d'enfant. Il suffit de le tailler une fois par an, car la plante pousse assez lentement : seulement 15 à 30 centimètres par an. En mai et juin, l'Ilex crenata ‘Convexa’ fleurit et donne de belles fleurs blanches qui répandent un agréable parfum. La floraison est suivie par l’apparition de petites baies noires. Très vite les oiseaux, papillons et abeilles viendront s’inviter chez vous dans votre jardin. Un beau spectacle à ne pas manquer. Cette plante de haie ressemble au buis et peut le remplacer haut la main. La fausse-teigne des crucifères et la chenille du buis n'ont absolument aucune emprise sur elle.
Quel est le meilleur moment pour planter la haie ?
Entre septembre et mai, c'est la période idéale pour planter l'Ilex crenata ‘Convexa’. Les périodes de gel sont à proscrire.
Conseils
L'Ilex crenata ‘Convexa’ aime le soleil et l'ombre. A vous de voir où le planter.
L'Ilex crenata ‘Convexa’ est très facile à entretenir. Il déteste les sols calcaires. Il aime, au contraire, les sols acides.
Veillez à ce que les plantes soient mises en terre dans un sol légèrement humide. En période sèche et chaude, arrosez les deux fois par semaine. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines risquent de mourir. Essayez de trouver le juste milieu.
Conseils et soins
- Arrosez suffisamment vos pieds de haie, mais sans excès: le houx déteste avoir les pieds mouillés.
- A chaque printemps fertilisez votre haie. Utilisez un engrais organique respectueux de l'environnement. Privilégiez les nutriments à libération lente. Vous évitez ainsi une surabondance d’engrais que les racines ne pourront de toute façon pas absorber en une seule fois. Notre préférence va naturellement vers l’utilisation d’engrais organiques au dépens des engrais chimiques. La fertilisation chimique ne permet pas de doser ou de différer la distribution des nutriments que les racines ont besoin d’utiliser. Dès les premières pluies venues, beaucoup d’engrais non organiques se perdent dans la nappe ou rejoignent les eaux de ruissellement.
- Taillez l'Ilex crenata ‘Convexa’ une fois par an entre mai et septembre avec un sécateur pointu. Faites-le par temps nuageux. Pourquoi ne peut-on pas tailler une haie lorsqu’il y a du soleil ? Tout simplement parce que les feuilles risquent de brûler.
Conclusion
Vous voulez une haie basse robuste, rustique et persistante avec des feuilles gracieuses et convexes ? L'Ilex crenata ‘Convexa’ est la plante de haie qui vous conviendra le mieux . De plus, il est le substitut idéal du buis.