Buis crénelé doré (Ilex Crenata ‘Blondie’) (buis japonais)
Le houx japonais llex Crenata ‘Blondie’ est une plante de haie très populaire. Il est rustique et persistant. C'est également un bon substitut du buis, car il est résistant à la chenille et à la fausse-teigne des crucifères. Que voulez-vous de plus ? Le nom de ‘Blondie’ laisse suggérer que son bel éclat jaune doré le rend encore plus beau. Ce houx japonais ‘Blondie’ donne à votre jardin cette petite touche en plus que vous recherchez.
C'est une belle plante de haie que vous pouvez également apprécier en hiver. Il ne brunit jamais, il reste éternellement vert et frais. Contrairement à ce que suggère l’adjectif latin ‘crenata’ (dentelé), l'Ilex crenata Blondie a des feuilles ovales et lisses qui ressemblent à celles du buis. Les feuilles persistantes sont oviformes et elliptiques et dès le printemps se colorient en vert clair. En été, la feuille vire au vert vif. Sa floraison a lieu en mai et en juin. Des fleurs blanches parfumées viennent progressivement embaumer tout votre jardin. Cette période florissante fait place en automne à de minuscules petites baies noires qui viennent s’agglutiner sur les rameaux pour le grand bonheur des oiseaux, papillons et abeilles.
Quel est le meilleur moment pour planter la haie ?
L'Ilex crenata ‘Blondie’ se plante de préférence entre les mois de septembre et mai. C'est peut-être logique, mais n'oublions pas de le répéter : ne plantez jamais votre houx doré quand il gèle.
Conseils
Une place dorée au soleil ou à l'ombre ? Peu lui chaut. C’est vous qui voyez.
Il déteste les sols calcaires. Prévoyez un sol acide et légèrement drainé, il s’y sentira bien.
Arrosez votre plante deux fois par semaine en période chaude et lorsque la pluie se fait rare. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines risquent de mourir.
Conseils et soins
- Arrosez suffisamment vos pieds de haie, mais sans excès: le houx déteste avoir les pieds mouillés.
- A chaque printemps fertilisez votre la haie. Utilisez un engrais organique respectueux de l'environnement. Privilégiez les nutriments à libération lente. Vous évitez ainsi une surabondance d’engrais que les racines ne pourront de toute façon pas absorber en une seule fois. Notre préférence va naturellement vers l’utilisation d’engrais organiques au dépens des engrais chimiques. La fertilisation chimique ne permet pas de doser ou de différer la distribution des nutriments que les racines ont besoin d’utiliser. Dès les premières pluies venues, beaucoup d’engrais non organiques se perdent dans la nappe ou rejoignent les eaux de ruissellement.
- Taillez l'Ilex crenata au moins deux fois par an entre les mois de mai et septembre avec un sécateur propre et pointu. La taille doit se faire par temps nuageux. Pourquoi ne peut-on pas tailler une haie lorsqu’il y a du soleil ? Tout simplement parce que les feuilles risquent de brûler.
Conclusion
L'Ilex crenata ‘Blondie’ ou houx crénelé doré est une plante de haie idéale pour celles et ceux qui aiment les belles haies serrées. Il a un atout majeur en plus pas rapport aux autres espèces similaires: Son feuillage jaune doré illumine majestuesement votre jardin. Cette plante est très facile à entretenir. De plus, il est toujours vert. Et c'est un bon substitut au buis.