Le buis (Buxus)
Vous souhaiteriez avoir une haie qui reste verte 365 jours par an ? Le buis commun ou Buxus sempervirens (‘sempervirens’ qui signifie - vous pourriez le deviner - "toujours vert") est la plante de haie par excellence pour décorer votre jardin ou votre habitat C'est une plante dont la forme est facile à tailler et qui supporte bien l'ombre. La chenille du buis et la teigne du buis lui donnent certes quelques soucis, mais il demeure néanmoins toujours très populaire. Et ce n'est pas pour rien. Cette une plante qui a été et qui reste extrêmement élégante.
Quel est le meilleur moment pour planter le buis ?
Les meilleurs mois pour planter le buis sont d'octobre à fin avril.
La plante prendra ensuite racine avant le début de l'été.
Conseils
Arrosez votre plante mais sans excès. Le buis déteste avoir les pieds mouillés trop longtemps.
Si les plantes sont bien couvertes, fertilisez la terre avec du fumier de poulet ou des boulettes de fumier de vache. Il est préférable de le faire à la fin du mois de février, en mai après la taille ou en juillet.
Conseils et soins
- Donnez beaucoup d'eau au buis, mais sans excès. Avoir les pieds mouillés trop longtemps n’est pas l'idéal.
- Ne taillez jamais votre haie lorsque le temps est ensoleillé, les rameaux risqueraient alors de se dessécher.
- Si vous souhaitez conserver les formes de votre buis en haie ou en foliaire, nous vous conseillons de le tailler deux fois par an. De préférence au printemps.
- Quelques semaines à peine après avoir planté votre buis, il est important que vous le tailliez déjà dans la forme souhaitée. Il sera beaucoup plus difficile, si vous tardez, de lui donner cette forme.
- Votre taille a été un peu sévère ? Cela peut arriver, même aux meilleurs jardiniers de France. Ne vous faites pas de bile. Le buis finira par retrouver ses couleurs et sa silhouette d’origine. Soyez cependant armé de patience.
- Lorsque vous taillez votre haie, veillez à ce que les lames des ciseaux de taille soient bien parallèles à la haie.
- Surveillez la plante de près afin de pouvoir repérer rapidement si des taches de moisissure ou de chenilles du buis apparaissent.
- Donnez à votre plante un complément de nourriture en temps voulu : du fumier de poulet ou de vache en granulés fera l’affaire.
Conclusion
Vous recherchez une plante de haie ou une plante en conteneur à un prix abordable, verte et résistante 365 jours par an ? Alors le buis s’avère être un excellent choix. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez commander ces plantes.