Jardinage surprenant en juin
Il est de plus en plus difficile de prévoir le temps, surtout au niveau régional, car il peut y avoir de grandes différences en ce qui concerne les phénomènes météorologiques violents, par exemple. En raison du changement climatique, il est souvent difficile d’estimer le type de temps auquel on peut s’attendre pour un mois ou une région donnés. Cela peut s’avérer délicat, surtout dans un mois comme le mois de juin. C’est un mois où l’on passe du printemps à l’été et où la situation météorologique peut varier énormément. Cela peut rendre le jardinage de ce mois assez surprenant et stimulant.
Jardiner pendant la canicule
Il se pourrait que nous soyons confrontés à une canicule en juin. Les températures peuvent monter en flèche et la chaleur peut durer longtemps. Si certaines personnes sont ravies, la plupart des plantes le sont moins. La chaleur et la sécheresse ne sont pas des ingrédients idéaux pour la croissance et l’épanouissement de nombreuses plantes de jardin. En cas de canicule, veillez donc à arroser suffisamment les plantes de votre jardin. En fonction de la chaleur et de la sécheresse, parfois tous les jours.
Note : n’arrosez qu’avant ou après le lever du soleil. Il n’est pas conseillé d’arroser les plantes en plein soleil. Les feuilles de certaines plantes peuvent alors brûler et une quantité relativement importante d’eau s’évapore. De plus, certaines plantes résistent mieux à la sécheresse et à la chaleur que d’autres. Pour une liste de plantes résistent bien à la sécheresse, voir notre page plantes de jardin pour sol sec.
Jardiner en cas de fortes pluies
L’autre extrême d’une canicule est la forte pluie. Nous devons également y faire face de plus en plus souvent. Il pleut alors d’énormes quantités en peu de temps. Il pleut aussi parfois fortement pendant plusieurs jours en continu. Dans ce cas, vos plantes de jardin recevront à nouveau trop d’eau en même temps. Il y a moins de choses à faire contre ce phénomène que contre une canicule, mais vous pouvez prendre quelques mesures. Par exemple, vous pouvez veiller à avoir beaucoup de verdure et moins de pavés dans votre jardin, afin que l’eau de pluie puisse s’infiltrer dans le sol. Vous avez des plantes en pot ? Si c’est le cas, assurez-vous qu’il y a un trou au fond du pot pour que l’eau puisse s’écouler. Ou mettez les pots à l’abri dans un endroit couvert pendant un certain temps.
Bien que la plupart des plantes aient toujours besoin d’un sol perméable pour bien pousser, il existe des plantes de jardin pour les sols humides qui se plaisent dans les zones plus humides du jardin.
Un jardinage stimulant
La nature peut donc nous réserver toutes sortes de surprises ce mois-ci et dans les mois à venir. Le jardinage reste ainsi toujours passionnant et stimulant ! Vous avez des questions sur certaines situations météo ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les bons conseils en matière de plantation.