Le Fargesia Jiuzhaigou (le bambou rouge)
Le Fargesia jiuzhaigou appelé aussi bambou rouge ou Red Panda, est un bambou rustique et non traçant à la silhouette droite se dressant superbement pour former une magnifique haie de jardin. Au contact du soleil les tiges changent lentement de couleur, virant du vert au jaune-orange et finissent par rougir dès l’automne. Spectacle ô combien indescriptible. Le mimétisme de ses tiges tout au long de l’année tout comme le bruissement à peine perceptible de ses feuilles sous l’effet du vent font du Fargesia jiuzhaigou un choix incontournable.
Culture du Fargesia jiuzhaigou
Ces bambous non traçants qui proviennent des montagnes de Chine se reconnaissent à leurs tiges plutôt fines et à leurs minces feuilles. Certaines variétés de bambou sont rustiques. Elles sont également propices à nos climats d’Europe occidentale. Le bambou Fargesia jiuzhaigou trouve facilement sa place aussi bien dans nos jardins que dans nos parcs.
Astuces
Arrosez bien vos plantes une fois par jour, plutôt qu'un peu tous les jours.
Si vous voulez une haie étroite ou basse, il est alors préférable d'acheter une autre plante de haie.
En principe, le bambou pousse dans n'importe quel type de sol, mais il est sensible au vent. Il est donc préférable de placer la plante de haie dans un endroit où elle sera protégée des vents du nord et de l'est.
Veillez à ce que le sol soit perméable et riche en humus.
Conseils et soins
- La meilleure période pour tailler le Fargesia jiuzhaigou est en mai ou en juin.
- Les plantes aiment les sols riches en humus. Avant de planter le bambou, assurez-vous donc de bien préparer le sol avec du compost de jardin. Donnez-lui de temps en temps de l'engrais organique.
- L'arrosage d'un bambou nouvellement planté est extrêmement important. Veillez à ce que les racines de la motte soient bien humides. Votre région enregistre t-elle peu de précipitations ? Il faut alors arroser les plantes régulièrement.
Conclusion
Le bambou est sans conteste une belle plante mais grâce à sa belle couleur rouge, le Fargesia jiuzhaigou apporte un cachet supplémentaire. Il s’harmonise facilement avec les différentes plantes et fleurs de votre jardin. C’est un bambou qui n’est pas trop envahissant et qui est robuste. C’est un atout.