Le Fargesia nitida (bambou)
Si vous cherchez un bambou non traçant pour votre jardin, un nom vient tout de suite à l’esprit : le Fargesia nitida. C'est une plante très touffue qui se caractérisée par des feuilles étroites et gris-vert. Plus la plante vieillit, plus les tiges virent au violet bleuté. Un beau spectacle en perspective. Si vous ne savez pas encore à quelle hauteur vous voulez que la haie pousse dans votre jardin, sachez que la hauteur maximale du Fargesia nitida est d'environ 3 mètres. Une sacrée hauteur pardi !
Quel est le meilleur moment pour planter le Fargesia nitida ?
Vous pouvez planter ce bambou la majeure partie de l'année entre la fin février/début mars et la fin de l'automne. Si vous ne le mettez pas en terre avant la fin de l'automne, déposez une couche de feuilles ou de paillage sur ses racines.
Conseils
- Le bambou permet de créer des haies hautes et larges, il n’est pas conçu pour des haies basses et étroites. Nous tenions à vous le signaler. Si vous voulez vraiment une plante qui soit étroite et basse, consultez-nous au préférable pour vous donner d’autres variétés de plante.
- L’emplacement du Fargesia nitida importe peu, pourvu que le sol soit perméable et riche en humus.
- Il offre peu de résistance face aux vents du nord et de l'est. Évitez donc de le placer dans des endroits exposés à ces vents.
- Un petit arrosage quotidien par-ci, par-là ne sert pas à grand-chose. Il vaut mieux arroser toute la plante en une fois plutôt que tous les jours.
Conseils et soins
- Comme déjà évoqué, la plante aime toutes les sortes de sol, pourvu qu’il soit drainé et riche en humus. Avant de planter vos bambous, préparez le sol en y ajoutant un peu de compost. Vous pouvez également de temps en temps lui donner un peu d'engrais organique.
- La croissance d’une jeune haie de bambou dépend de la quantité d'eau que reçoivent ses racines. Un bon arrosage régulier est donc nécessaire. Veillez à tremper les racines de la motte dans l'eau avant de les mettre en terre. Votre plante aura ainsi une longueur d'avance. Arrosez-la régulièrement si vous l'avez planté en période sèche.
- Il est préférable de tailler le Fargesia nitida en mai ou juin.
Conclusion
Nous en sommes convaincus : le Fargesia nitida sera magnifique dans votre jardin. Il se marie parfaitement avec les autres plantes, arbustes et fleurs. Vous ne regretterez vraiment pas de l’avoir choisi.