Le Fargesia (bambou)

Un bambou dans votre jardin ajoute immanquablement une touche exotique particulière. Il est rustique et ses feuilles claires restent vertes longtemps. Lorsque le vent souffle paisiblement, les cannes du fargesia, par un joli mouvement de balancier de haut en bas, émettent un son qui aura pour effet de vous sentir totalement zen Si vous cherchez une belle haie de bambou, nous vous conseillons d'acheter la variété de bambou non traçante Fargesia. Une haie de Fargesia est très fiable et nécessite très peu d'entretien. La plupart des espèces de bambou sont rustiques. Et certaines atteignent jusqu'à 5 mètres de haut. Les variétés que nous vendons peuvent atteindre 2 à 3 mètres. Si vous les taillez régulièrement, vous garderez la main sur sa croissance.

Le Fargesia (bambou)

Le fargesia a une croissance rapide et en un rien de temps vous dressera une haie brise-vue qui vous assurera une très grande intimité. Les plantes restent bien en place. Ses racines ne sont heureusement pas traçantes et ne risquent donc pas de menacer vos terrasses, pavements, pièces d’eau, étangs voire le jardin de vos voisins. Il forme de jolis bouquets de chaumes. En résumé : le bambou Fargesia convient parfaitement comme plante de haie

Espèces

Parmi les plantes de haies de bambou non envahissantes, la pépinière Heijnen a plusieurs
espèces à vous proposer :

Le Fargesia jiuzhaigou - ce Fargesia est aussi appelé le bambou rouge. Les tiges au contact du soleil changent lentement de couleur, virant du vert au jaune-orange, pour finalement se colorier dès l’automne en rouge foncé. Les feuilles peuvent se recroqueviller et se décolorer en hiver mais de nouvelles feuilles vertes sortent au printemps. Sa taille peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres.

Le Fargesia murieliae ‘Jumbo’ - appréciez ce bambou aux feuilles vertes fines et fraîches. Cette plante de haie Fargesia aura un effet apaisant sur vous. ‘Jumbo’ suggère qu'il s'agit peut-être de l'espèce la plus grande, mais rien n'est plus faux, il a une hauteur maximale de 3 mètres.

Le Fargesia murieliae ‘Simba’ - peut-être l'espèce de bambou la plus gracieuse. On le reconnait à son port pleureur et à ses si jolis bouquets de chaumes qui viennent s’incliner gracieusement vers le sol. Ce bambou parapluie est compact et touffu, ses tiges tirent vers le vert vif et son feuillage est tout en finesse. Le Simba est l'espèce la plus petite, il atteint une hauteur maximale de 2 mètres.

Le Fargesia nitida - bambou touffu qui se caractérise par ses fines feuilles gris-vert. Plus la plante vieillit, plus les tiges deviennent bleu-violet. C’est vraiment magnifique. La hauteur maximale du Fargesia nitida est de 3 mètres.

Ces bambous non traçants originaires des montagnes de Chine sont reconnaissables à leurs chaumes et à leurs feuilles plutôt fins. Un certain nombre d'espèces de bambou sont rustiques et s’acclimatent donc aux températures de l’Europe occidentale. Le bambou de Fargesia s’invite volontiers dans les jardins, mais également dans les parcs.

Pourquoi choisir une haie de bambou ?

  • Le fargesia est une belle plante.
  • Il ne prolifère pas et pousse rapidement. En un rien de temps il forme une haie brise-vue qui garantit votre intimité
  • Il ne craint pas la taille. En général on déconseille de l’élaguer.
  • Le bambou est rustique.
  • Vous remarquerez qu'il est très robuste et donc durable.
  • Il s'intègre partout, notamment dans les jardins, les parcs et les habitats.
  • Vous vous sentirez apaisé rien qu’à l’observer, mais d’avantage encore lorsque vous serez dans votre jardin. Le bruissement musical à peine perceptible de ses feuilles soufflées par le vent aura sur vous un effet relaxant.

Quel est le meilleur moment pour planter une fargesia ?

Il est préférable de planter la plupart des espèces de bambou après les fortes gelées vers la fin février/début mars jusqu'à la fin de l'automne. Si vous voulez vraiment le planter tard en automne, protégez les racines de la plante avec une poignée de feuilles ou de la paille.

Comment planter une haie de bambou ?

  1. Enlevez les mauvaises herbes qui entourent l’emplacement prévu pour la plantation de vos bambous.
  2. Creusez une tranchée large et profonde. Astuce : tendez une corde entre deux bâtons avant de prendre votre bêche.
  3. Ameublissez le sol dans la tranchée.
  4. Mélangez la terre meuble de la tranchée avec du compost de jardin.
  5. Placez les bambous en pot à côté de la tranchée, devant l’endroit exact où vous souhaitez les planter. Êtes-vous satisfait de l’espacement entre chaque pot ? Retirez les pots et immergez les racines de la motte dans l'eau, puis placez-les dans la tranchée.
  6. Veillez à ce que le sommet de la motte soit au même niveau que le sol.
  7. Remplissez la tranchée de terre et tassez bien avec vos pieds.
  8. La première fois arrosez généreusement les plantes.Si la pluie se fait rare pendant la période de plantation, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour qu’elles prennent bien racine. Veillez à ce que les racines ne se dessèchent pas.

Conseils

Arrosez bien toute la plante une fois par jour. Évitez les petits arrosages par-ci par-là.

En raison de sa large croissance, le Fargesia ne convient que pour la création de haies larges. Cette variété de bambou ne convient donc ni aux haies étroites ni aux haies basses. Il est préférable d'acheter une autre plante de haie si vous préférez plutôt ce genre de haie.

Le fargesia pousse sur tous les types de sols, mais elle déteste les endroits trop venteux. On ne peut donc pas le placer partout. Il est préférable de planter un bambou dans un endroit où il sera protégé des vents du nord et de l'est.

La haie de bambou aime les sols perméables et riches en humus. Il n'aime pas les sols qui sont soit trop secs soit trop humides. Gardez cela à l'esprit.

Espacement

  • La plante Fargesia préfère se tenir en plein soleil ou à l'ombre.
  • Comptez 1 plante par mètre ou 3 plantes par 2 mètres. Si vous n'avez pas beaucoup de patience, comptez alors 2 plantes par mètre.
  • Plantez le bambou à un niveau légèrement plus bas que le sol environnant.

Conseils et soins

  • Il est préférable de tailler le Fargesia en mai ou en juin.
  • Les bambous aiment les sols riches en humus. Avant de les planter, préparez bien le sol avec du compost de jardin. La fertilisation peut se faire avec des engrais organiques sous forme de granulés.
  • Une jeune plante de bambou a besoin d’être arrosée régulièrement. Avant de la planter, immergez les racines de la motte dans l'eau pour qu'elles soient bien mouillées. Si les pluies se font rare les jours qui suivent la plantation, vous devez alors arroser les plantes régulièrement.

Maladies connues des bambous

Le fargesia est une plante robuste. Il est connu pour sa bonne santé. Il n’est pas vulnérable aux maladies (fongiques) et aux parasites.

Avantages et inconvénients de la Fargesia (bambou)

Avantages

  • Il ne craint pas la taille.
  • Ses racines ne sont pas traçantes.
  • Il se développe mieux quand il est exposé au soleil ou à l'ombre.
  • La plante résiste bien aux maladies et aux parasites.
  • Il est très robuste et dure donc toute une vie.

Inconvénients

  • La plante ne supporte pas les vents du nord et de l'est.
  • Il n'aime pas les eaux stagnantes. Veillez donc à ne pas lui donner trop d'eau.
  • Ce bambou n’est pas conçu pour avoir des haies basses ou étroites.

Conclusion

Le bambou est une belle plante qui se marie bien avec les autres plantes, arbustes et fleurs de votre jardin. Comme déjà évoqué plus haut, il dégage véritablement un climat apaisant. Êtes vous prêt pour une scéance de détente dans votre propre jardin ?

Vous êtes convaincu et donc vous allez acheter une haie de bambou ? Passez alors votre commande sans plus de retard. Plus vite commandées, plus vite arrivées chez vous pour en profiter pleinement. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous les poser.