Lierre d’Irlande (Hedera helix ‘Hibernica’)
Tout comme son parent l'Hedera helix, l'Hedera helix ‘Hibernica’ - également appelé lierre d'Irlande - est une plante qui convient parfaitement pour constituer une haie de jardin. Il est à croissance rapide et reste très compacte. Il s'intègre donc très bien dans un petit comme dans un grand jardin. Ses feuilles sont légèrement plus grandes que celles du lierre commun, d’où son surnom de ‘lierre à grandes feuilles’. Ses feuilles sont légèrement plus claires.
Où faut-il planter le lierre Hedera ?
L'Hedera ‘hibernica’ est, comme nous l'avons déjà évoqué, un type de lierre qui s’expose partout: au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre. Il n’aime cependant pas patauger dans de l’eau stagnante. Gardez le bien à l’œil.
Conseils
Le lierre n’aime pas les eaux stagnantes. Il a bien sûr besoin de suffisamment d'eau pour croître, mais il faut éviter les excés.
Au début de sa croissance nous devons lui porter assistance. A terme il peut devenir le meilleur grimpeur, mais au début il a besoin d’une poussette. Tressez à la main -les pousses existantes - et plus tard les nouvelles pousses - en hauteur comme en largeur à travers le mur, la clôture ou la palissade contre lequel vous le laissez s’accrocher. Le tressage prend un certain temps, mais il est vraiment indispensable. Une fois qu'il est bien en selle, il pourra rouler en roue libre. La ronde du plaisir peut commencer.
Soins et conseils
- Arrosez bien votre plante mais sans excès. Le lierre déteste les eaux stagnantes.
- Tressez le lierre en hauteur et en largeur à travers la palissade, la clôture ou le mur pour que la plante s’accroche bien . Vous obtiendrez ainsi une belle haie.
- La taille peut s’effectuer entre mars et la mi-novembre.
- Remarque : ne pas tailler en plein été, privilégiez les temps nuageux ou pluvieux sinon les bords des feuilles risquent de brûler au soleil.
- Pour obtenir les meilleurs résultats, taillez la plante à la main avec un taille-haie ou un sécateur. La taille à la main est bien plus agréable qu’avec un taille-haie électrique.
- Continuez à tailler la haie au moins deux fois par an même lorsqu'elle a atteint sa taille maximale. Vous protégerez ainsi vos palissades en bois ainsi que les facades de votre maison ou de votre garage. Vous empêcherez aussi la prolifération d’autres plantes telles que le liseron.
Conclusion
Vous recherchez une plante de haie à croissance rapide, à feuillage persistant et qui n’est pas trop envahissante ? Facile à entretenir ? Choisissez sans hésiter le lierre d’Irlande (Hedera ‘Hibernica’).