Le houx crénelé ‘Convexa’ (Ilex crenata ‘Convexa’ (houx japonais)

Si vous recherchez une haie basse pouvant atteindre 80 cm de haut, alors le houx japonais Ilex crenata ‘Convexa’ avec ses petites feuilles gracieuses et arrondies est la plante de haie de prédilection. Cette plante rustique à feuillage persistant et dont les rameaux sont finement pubescents est fort appréciée comme haie traditionnelle et compacte. L'Ilex Convexa est également l'un des meilleurs substituts du buis.

Pouvoir occultant
Moyenne

Taille
1x par an

Facilité d’entretien
Moyenne

Résistance au froid
Élevé

Pousse
15-30cm par an

Exposition
Ombre, pénombre, soleil

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 20/30cm

20/30cm

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 20/30cm

  • Disponible dans la pépinière

Taille sans motte
20/30cm

A.p.d. 8,95
A.p.d. 8,95

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 30/40cm

30/40cm

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 30/40cm

  • Disponible dans la pépinière

Taille sans motte
30/40cm

A.p.d. 10,00
A.p.d. 10,00
  • Nos clients nous ont attribué la note de 9/10
  • Conseils et calendrier d’entretien et de repiquage gratuits
  • Choisissez le semaine de livraison qui vous convient

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 40/50cm

40/50cm

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 40/50cm

  • Disponible dans la pépinière

Taille sans motte
40/50cm

A.p.d. 11,25
A.p.d. 11,25

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 50/60cm

50/60cm

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 50/60cm

  • Disponible dans la pépinière

Taille sans motte
50/60cm

A.p.d. 13,35
A.p.d. 13,35
  • Choisissez le semaine de livraison qui vous convient
  • Nos clients nous ont attribué la note de 9/10
  • Conseils et calendrier d’entretien et de repiquage gratuits

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 60/80cm

60/80cm

Houx Crénelé / Ilex Crenata Convexa 60/80cm

  • Disponible dans la pépinière

Taille sans motte
60/80cm

A.p.d. 16,25
A.p.d. 16,25

Le houx crénelé ‘Convexa’(Ilex crenata Convexa (Ilex Convexa)

Ce houx japonais ne manque pas de popularité. C'est une plante très robuste, qui reste toujours verte. Son entretien est un jeu d'enfant. Il suffit de le tailler une fois par an, car la plante pousse assez lentement : seulement 15 à 30 centimètres par an. En mai et juin, l'Ilex crenata ‘Convexa’ fleurit et donne de belles fleurs blanches qui répandent un agréable parfum. La floraison est suivie par l’apparition de petites baies noires. Très vite les oiseaux, papillons et abeilles viendront s’inviter chez vous dans votre jardin. Un beau spectacle à ne pas manquer. Cette plante de haie ressemble au buis et peut le remplacer haut la main. La fausse-teigne des crucifères et la chenille du buis n'ont absolument aucune emprise sur elle.

Cette plante de haie trouve ses origines au Japon et en Chine et est donc parfois appelée également houx chinois. Depuis de nombreuses années on le trouve aussi sur d'autres continents et notamment dans nos contrées européennes. Elle y rencontre un franc succès.

Pourquoi choisir le houx japonais Ilex crenata ‘Convexa’ ?

  • C'est une belle plante.
  • En mai et juin, elle donne naissance à des fleurs blanches bien parfumées. La floraison est suivie par l’apparition de baies noires brillantes qui attirent les abeilles, les oiseaux et les papillons. Un beau spectacle animée en perspective dans votre jardin.
  • Il est rustique.
  • Il reste bien vert même en hiver.
  • C'est un très bon substitut au buis : en apparence comme au niveau de son entretien. I lest très peu sensible aux fausse teignes et aux chenilles du buis. C’est un grand avantage par rapport au buis.
  • Aimez-vous les haies bien denses ? Cette espèce convient très bien. Ce houx est facile à tailler. Vous préférez les topiaires ? C'est également possible.
  • Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous n'avez pas envie de tailler votre houx, sachez qu’il n’a besoin d’être taillé qu’une seule fois par an.
  • L'Ilex crenata ‘Convexa’ est très facile à entretenir.

Quel est le meilleur moment pour planter la haie ?

Entre septembre et mai, c'est la période idéale pour planter l'Ilex crenata ‘Convexa’. Les périodes de gel sont à proscrire.

Comment planter une haie de houx japonais ?

  1. Enlevez les mauvaises herbes autour de la tranchée que vous comptez creuser. La plante trouvera ensuite par elle-même l'humidité et les éléments nutritifs du sol dont elle aura besoin.
  2. Creusez une tranchée pas trop profonde. Tendez au préalable une corde entre deux bâtons placés à chaque extrémité de la tranchée, cette bonne pratique ancestrale vous permettra de placer les pieds de haie en ligne droite.
  3. Versez un peu de terreau dans la tranchée pour que vos plantes de haie prennent un bon départ.
  4. Mélangez un peu de la terre excavée avec le terreau. Un sol meublé et drainé favorise la bonne croissance de vos plantes.
  5. Posez les pieds de votre future haie le long de la tranchée devant l’endroit précis où vous voulez les planter.
  6. Êtes-vous satisfait de l’espacement entre chaque pied? Dressez sans plus attendre chaque pied du houx à la verticale et placez les tous bien au milieu de la tranchée. Cette opération est très importante. A défaut votre haie risque d’être de travers.
  7.  Remplissez la tranchée avec de la terre excavée et tassez la bien avec vos pieds.
  8. Arrosez suffisamment les plantes. Poursuivez l’arrosage les jours suivants pour que les jeunes arbrisseaux prennent bien racine.

Conseils

L'Ilex crenata ‘Convexa’  aime le soleil et l'ombre. A vous de voir où le planter.

L'Ilex crenata ‘Convexa’ est très facile à entretenir. Il déteste les sols calcaires. Il aime, au contraire, les sols acides.

Veillez à ce que les plantes soient mises en terre dans un sol légèrement humide. En période sèche et chaude, arrosez les deux fois par semaine. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines risquent de mourir. Essayez de trouver le juste milieu.

Espacement

Le houx japonais Ilex Crenata Convexa peut mesurer jusqu’à 80 cm de hauteur. Il est le houx le mieux adapté pour constituer des haies basses. Il est donc important que chaque pied de la plante ait suffisamment d’espace pour pousser.

Comptez de trois à cinq pieds de haie par mètre carré, en fonction de la taille.

Il croît en moyenne de 15 à 30 cm par an.

Conseils et soins

  • Arrosez suffisamment vos pieds de haie, mais sans excès: le houx déteste avoir les pieds mouillés.
  • A chaque printemps fertilisez votre haie. Utilisez un engrais organique respectueux de l'environnement. Privilégiez les nutriments à libération lente. Vous évitez ainsi une surabondance d’engrais que les racines ne pourront de toute façon pas absorber en une seule fois. Notre préférence va naturellement vers l’utilisation d’engrais organiques au dépens des engrais chimiques. La fertilisation chimique ne permet pas de doser ou de différer la distribution des nutriments que les racines ont besoin d’utiliser. Dès les premières pluies venues, beaucoup d’engrais non organiques se perdent dans la nappe ou rejoignent les eaux de ruissellement.
  • Taillez l'Ilex crenata ‘Convexa’ une fois par an entre mai et septembre avec un sécateur pointu. Faites-le par temps nuageux. Pourquoi ne peut-on pas tailler une haie lorsqu’il y a du soleil ? Tout simplement parce que les feuilles risquent de brûler.

Traitement des maladies connues

L'Ilex Convexa est une plante de haie robuste. Il a la réputation d’être toujours en très bonne santé. Il est peu sensible aux maladies (fongiques) et aux parasites.

Avantages et inconvénients de l'Ilex ‘Convexa’

Avantages

  • Il reste bien vert toute l'année.
  • Il est rustique.
  • Il ne craint pas la taille.
  • Sa pousse est relativement lente, une seule taille par an est largement suffisante.
  • Le houx japonais est une excellente alternative au buis.
  • La plante vit longtemps. Vous pourrez donc en profiter avec bonheur pendant de nombreuses années

Inconvénients

  • La plante ne convient que pour faire des haies basses.
  • Il n'aime pas avoir les "pieds" trop mouillés. Trop d’arrosage n’est pas un bon usage : trouvez le juste milieu pour faire bon ménage.
  • Il déteste le sol calcaire mais adore les sols acides.
  • Les baies sont vénéneuses. Éloignez les petits enfants et les animaux domestiques.

Conclusion

Vous voulez une haie basse robuste, rustique et persistante avec des feuilles gracieuses et convexes ? L'Ilex crenata ‘Convexa’ est la plante de haie qui vous conviendra le mieux . De plus, il est le substitut idéal du buis.

Vous êtes maintenant convaincu ? Alors, commandez-la sans plus tarder. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.