Résistance au froid
Élevée
Taille
1x par an
Pousse
20-30 cm par an
Ilex, également connu sous le nom de Houx, a un feuillage brillant vert foncé et produit des fruits rouges. La plante est une excellente caractéristique du jardin et dissuade les intrus de pénétrer dans votre jardin grâce à ses feuilles épineuses.
Toutes les espèces de Ilex atteignent un taux de croissance de 10 à 20 cm par an, ce qui est assez faible, mais ces espèces le compensent par un feuillage coloré et un important intérêt saisonnier.
Le houx est une plante de haie locale, il est idéale pour fournir de la nourriture et un abri à la faune. De nombreux oiseaux, comme les merles, les cire-veaux, les pinsons des arbres, ils se nourrissent de fruits rouges et toutes les espèces de plantes Ilex constituent une excellente source de pollen et de nectar pour les abeilles. Les haies de Ilex sont plus bénéfiques pour la faune si on leur laisse un aspect naturel car la brousse fournit un habitat protecteur.
Il est important de garder à l’esprit que les plants de houx femelles exigent la pollinisation pour produire des baies.
L'aspect distinctif du llex est facilement reconnaissable à ses feuilles épineuses avec un vert brillant. L’intérêt saisonnier de la plante commence au printemps, quand de petites fleurs sont produites et restent pendant tout l’été. Les baies rouges apparaissent en automne et restent sur les branches tout au long de l'hiver.
Le Ilex a beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour votre haie. Voici quelques avantages à faire pousser une haie de houx :
Le houx apprécie le plein soleil à l'ombre partielle. La plante est heureuse dans les sols humides et bien drainés, mais n'aime pas les sols détrempés Cette plante est difficile à satisfaire en ce qui concerne les conditions du sol et doit être plantée dans un sol acide pour une croissance optimale.
Cependant, vous devriez éviter de planter le llex dans un sol alcalin pour éviter la chlorose. Mais l'avantage est qu'il est tolérant à la pollution urbaine. Dans les endroits exposés ou les microclimats froids, il est important d'appliquer une couche épaisse de paillis pour réduire le taux d'évaporation de l'eau du sol.
Arrosez la plante profondément dans sa motte avant de la planter
Vous pouvez planter des plantes de houx à tout moment de l'année. Les arbres plantés en automne et en hiver sont beaucoup plus faciles à entretenir que ceux plantés au printemps et en été car ils auront tout le temps nécessaire pour s’établir et devenir robustes avant l’arrivée des mois froids
Les houx devraient être plantés à la même profondeur que leur motte. Une plantation trop profonde peut causer la pourriture des racines
Le stress dû à la sécheresse est l’une des principales causes de décès des plantes de haie, vous devez donc vous assurer que vous arrosez vos fruits profondément jusqu’à ce qu’ils soient complètement établis
Assurez-vous que la terre soit non tassée avant la plantation pour permettre au système racinaire de pénétrer
Les houx peuvent être cultivés à une hauteur de 1 à 4 m. Pour créer une haie épaisse et compacte, il est important de maintenir une distance d'espacement de deux à trois plantes par mètre afin d'éviter toute surcharge. Il est également important de planter un houx mâle pour trois femelles pour polliniser les femelles.
Un arrosage adéquat est nécessaire pour les houx en début de croissance. Mais une fois qu'ils ont bien pris, ils peuvent être taillé. Vous n’avez pas besoin d’arroser beaucoup en hiver, mais un arrosage supplémentaire est important pendant les périodes sèches et à l’approche de l’automne avant que le sol ne gèle. Comme nous l'avons mentionné, les houx n'aiment pas les sols gorgés d'eau ; par conséquent, assurez-vous de choisir un site de plantation qui ne retient pas l'eau
Assurez-vous que vous appliquez une couche de paillis pendant l'hiver. Étalez environ 20 cm de paillis organique sur le sol autour des plantes. Vous pouvez utiliser des feuilles sèches ou de petits copeaux de bois pour le paillage. Cela garantira que les racines sont protégées. De plus, si vous utilisez du paillis, vous aurez moins de chances de lutter contre les mauvaises herbes. Cela aide également à conserver l'humidité du sol, de manière à éviter que beaucoup d'eau ne soit perdue dans l'atmosphère par évaporation.
À l'approche du printemps, retirez graduellement le paillis à mesure que le temps se réchauffe. Appliquez de nouveau le paillis en été pour conserver l'humidité. Assurez-vous de garder le paillis à quelques centimètres du tronc des plantes pour éviter la pourriture.
Il est important de nourrir les houx fréquemment au cours des premiers stades de croissance. Cela encouragera une croissance saine et soutiendra le développement des racines. Nourrissez les houx avec un engrais liquide destiné aux plantes qui aiment l'acide à grandes feuilles toutes les deux semaines. Cependant, vous devriez noter que les plantes de houx réagissent négativement à une trop grande quantité d'engrais ; par conséquent, ne pas trop en mettre.
Une fois que les houx ont bien pris, il vous suffit de les nourrir une fois par an avec un engrais granulaire à libération lente. Il suffit d’appliquer l’engrais sur le sol qui entoure la base de la plante. Vous pouvez également utiliser du compost à la place de l'engrais commercial.
Il est recommandé de tailler les houx lorsque la nouvelle croissance commence à se durcir. Ne taillez pas les branches inférieures plus basses que les supérieures car cela pourrait entraîner la mort de la plante. Maintenez une forme uniforme et enlevez les branches endommagées ou malades. Évitez de tailler au début de l'automne, car les nouvelles pousses risquent de ne pas pouvoir s'établir avant le gel.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de tailler le houx, mais cela est nécessaire pour une haie formelle. Une taille sévère est nécessaire en hiver après la formation des baies. Ramassez toutes les parties de la plante et les feuilles après la taille et humidifiez-les dans un bac à compost, car elles peuvent provoquer des douleurs en marchant dessus pieds nus.
Tache sur les feuilles - C'est l'un des problèmes les plus courants affectant le houx. Cette condition est caractérisée par des taches jaunes qui virent au brun. Traiter cette condition en appliquant un fongicide au printemps.
Anthracnose - Cette maladie est caractérisée par des taches brunes. Dans ce cas, il suffit d'appliquer un fongicide à la fin du printemps. L'anthracnose peut être prévenu en maintenant la fertilité du sol, en prenant soin des plantes et en arrosant les surfaces à temps
Racines noires - Cette maladie provoque un retard de croissance car les racines sont pourries et ne fonctionnent plus. Cependant, les plantes dont les racines sont très endommagées doivent être enlevées et un fongicide doit être appliqué au sol.
Les houx sont l’une des meilleures plantes de haie que vous puissiez cultiver. D'abord, leurs feuilles sont piquantes, ce qui signifie qu'elles empêcheront les intrus d'entrer dans votre jardin. Plus important encore, ils forment une haie compacte qui protège votre jardin des nuisances sonores et agit comme brise-vent.
De plus, les houx nécessitent peu d'entretien car ils ne doivent être coupés qu'une fois par an. Si vous recherchez une haie qui présente un intérêt pour la faune, alors vous l’avez. Une haie de houx sert de site de nidification pour les oiseaux et leurs baies rouges sont mangées par les oiseaux affamés.