Hêtre - Plantes de Haies

Les plantes caduques sont des plantes qui perdent leurs feuilles en automne ou en hiver. Cela signifie qu’ils sont l'opposé des plantes à feuilles persistantes qui conservent leur feuillage toute l'année. Cependant, le fait que les plantes caduques perdent leurs feuilles ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas produire de grandes haies.

Haies de caduc

En fait, le hêtre européen, l’aubépine et les « Atrovirens » sont très recherchés. Bien que la perte de feuilles puisse avoir des conséquences négatives, les plantes de haie caduc sont des plantes fantastiques pour tout jardin. Même si elles ne permettent pas la confidentialité et le filtrage tout au long de l’année, les haies de feuillus présentent certaines caractéristiques esthétiques qui prouvent que la couverture ne se limite pas à la protection et à la confidentialité.

Cultiver une haie de caducs

Indépendamment du fait que les haies de caducs ne sont pas plantées principalement à des fins de protection de la vie privée, il y a quelques avantages à cultiver une haie de caduc au lieu d’autres plantes de couverture à feuilles persistantes communes.

Tout d’abord et surtout, les plantes de haie de caducs ont un aspect plus naturel, offrant un moyen informel de créer une haie entre deux parcelles de terrain ou de jardin. C'est la raison principale pour laquelle les personnes qui cherchent à créer une haie informelle, ornementale ou fondamentalement attrayante pour un jardin naturel devraient envisager de cultiver une haie de caducs au lieu de plantes à feuilles persistantes. Pour les jardiniers soucieux des coûts, le prix des plantes de haie de caducs pourrait être une raison supplémentaire pour les acheter, au lieu des plantes de couverture à feuilles persistantes, car elles sont relativement peu coûteuses. De plus, comme la plupart des plantes de haie de caducs sont naturel au pays, on a l'impression qu'elles appartiennent à un jardin britannique.

Pourquoi devez-vous faire pousser une haie de feuillus

Les haies de feuillus sont considérées plus attractives et plus naturelles pour plusieurs raisons :

  • La plupart des plantes de haie de caduc ont un beau feuillage, des fleurs ou des baies, ce qui n'est généralement pas le cas pour les arbres à feuilles persistantes qui ont un look plus « modeste ».
  • Aussi, diverses plantes de haie de caducs nécessitent très peu d’entretien, alors que la plupart des arbres à feuillage persistant doivent être coupés au moins une fois par an.
  • Lorsque les haies de feuillus ne sont pas élaguées, elles poussent de manière naturelle, ce qui donne un aspect plus naturel, moins dense, qui produit des fleurs et qui peut fournir de la nourriture et un abri aux animaux sauvages, y compris les papillons, les abeilles et les oiseaux.
  • Les plantes de haie de caduc ont une structure relativement ouverte et, de ce fait, il y a une bonne circulation de l’air et elles sont moins sensibles au vent, ce qui en fait d’excellents brise-vent.
  • Quel que soit la beauté ou la santé d'une plante de couverture à feuilles persistantes, certaines personnes préfèrent encore le fait que les plantes caduques changent de couleur en automne, ainsi que le fait que les plantes de haie ont un aspect complètement différent après avoir ombragé leurs feuilles.
  • De plus, les plantes à feuilles caduques démontrent le changement de saison. Les jardins avec des haies de feuillus ont une apparence différente chaque saison. Vous n’avez pas à vous sentir triste que votre haie après avoir perdu toutes ses feuilles, cela signifie que vous devez attendre le printemps pour que les nouvelles feuilles vertes rendent votre jardin encore plus vivant.

Où le planter ?

Les haies de feuillus poussent bien dans de nombreux types de sols et sont tolérantes à l'ombre. Ils sont heureux dans un sol fertile et bien drainé, mais ils n'aiment pas les sols gorgés d'eau. Par conséquent, vous vous assurez de ne pas trop les submerger.

De plus, ils peuvent pousser en plein soleil ou à l'ombre partielle ainsi que dans les zones intérieures, exposées et côtières.

Comment le planter ?

Il est important que vous plantiez bien les plantes caducs si vous voulez qu’elles s’établissent rapidement et deviennent une haie saine. Suivez ces étapes simples pour planter :

  1. Arrosez la plante profondément dans sa motte avant de la planter
  2. Trouver un emplacement de plantation approprié et éliminer les mauvaises herbes et autres débris de la zone
  3. Creusez une tranchée deux fois plus large et de la même hauteur que la motte et assurez-vous que les côtés de la tranchée sont bien droits
  4. Desserrez le sol à la base de la tranchée et réparez le sol autour de la zone où vous souhaitez planter les trous avec du compost riche. Jusqu'à la modification dans le sol à une profondeur de 20 cm. Le compost améliorera le drainage tout en apportant les nutriments nécessaires au développement des plantes
  5. Placez la motte dans la tranchée et assurez-vous que le haut de la motte ne dépasse pas au-dessus du sol
  6. Remplissez la tranchée avec un mélange de compost de jardin en raffermissant avec vos pieds ou vos mains
  7. Arrosez le sol autour des racines
  8. Appliquez une couche de paillis de 6-8 cm autour de la haie. Le paillis jouera un rôle important dans la régulation de l'humidité et de la température du sol
  9. Arrosez abondamment pendant la première saison de croissance

Conseils

Assurez-vous que les plantes reçoivent suffisamment d'eau pendant la première saison de croissance. C’est important pour que les plantes s’établissent rapidement

Les plantes caduques peuvent être cultivées à tout moment de l'année

Espacement

Comme vous le savez probablement, l’espacement est très important pour la couverture. Vous devez maintenir une certaine distance d’espacement entre les plantes de la tranchée pour créer une haie compacte, sans surcharge. La distance d'espacement recommandée pour les plantes caducs est de deux à trois plantes par mètre.

Soins et Conseils

  • Arrosage

Il est important d'arroser les jeunes plantes caduques en profondeur pendant la première saison de croissance, les saisons sèches et à la fin de l'automne, avant que le sol ne gèle. Utilisez un tuyau d'arrosage ou une irrigation goutte à goutte pendant une période de 20 à 30 minutes chaque semaine. Les plantes à feuilles caduques déjà établies ne doivent être arrosées que pendant les périodes sèches

  • Paillage

La plupart des plantes à feuilles caduques s'étalent généralement et couvrent de grandes surfaces. Certains (particulièrement Fagus Sylvatica) ont des racines d’alimentation fibreuses peu profondes qui dépassent de la surface du sol. Cela signifie que le sol environnant ne peut pas supporter d'autres plantes. Il est donc important d’appliquer une couche de paillis de 6 à 8 cm autour de la plante pour supprimer la croissance d’une semaine et réduire la perte d’humidité du sol par évaporation. Vous voudrez peut-être utiliser un paillis organique qui peut fournir aux jeunes plantes des éléments nutritifs et servir aux fonctions susmentionnées.

  • Fertilisation

Nourrissez les plantes caducs une fois par an. Saupoudrer un engrais tout usage sur le sol sous les plantes à environ 10 cm du tronc. Vous ne devez en aucun cas permettre à l'engrais de toucher le tronc de la plante et ses feuilles.

  • Taillage

Lorsqu'il s'agit de tailler une haie de feuillus, il est important de l'élaguer au bon moment. Un ou deux ans après la plantation, la taille doit être effectuée en hiver. Le taillage d'entretien devrait être fait en été.

L’une des idées fausses les plus répandues sur le taillage est qu’elle les empêche d’atteindre leur hauteur optimale. En fait, lorsque vous taillez une plante régulièrement, elle se renforce et atteint son plein potentiel de croissance.

Lors du taillage d’une haie de plantes caducs, aidez l’arbre à tenir par le tronc central. Taillez les autres troncs et branches en compétition qui se frottent les uns contre les autres, membres cassés, vieux bouts de tige, branches encombrées, bois mort et minces inférieures au tronc.

Une haie bien entretenue et taillée régulièrement maintiendra sa forme et vous permettra de garder le contrôle. Il existe quelques outils de taille que vous pouvez utiliser pour tailler des haies de feuillus. Utilisez des pinces à main si vous avez une courte haie à tailler. Vous pouvez utiliser un taille-haie à essence, à batterie ou électrique.

Assurez-vous que vous utilisez un équipement propre pour faire le travail. Ceci est important dans la prévention des infections.

Problèmes communs

Les haies peuvent prendre plus de temps pour atteindre la taille souhaitée. Vous voudrez peut-être acheter des plantes de haies caduques semi-matures, bien que cela puisse coûter cher, elles vous donneront une haie instantanée. Pour les plantes semi-matures, elles nécessiteront des soins supplémentaires lors de la plantation et de l'arrosage

Si vous souhaitez planter les haies de feuillus dans des sites exposés, elles auront besoin d'un abri. Comme les autres arbres, les haies sont vulnérables aux problèmes d’établissement.

Avantages

  • Ils ont beau feuillage, des fleurs ou des baies
  • Ils nécessitent peu ou pas d'entretien
  • Si non taillé, ils auront un look plus naturel
  • Ils fournissent un abri et de la nourriture aux animaux sauvages tels que les oiseaux, les papillons et les abeilles
  • Donne une meilleure circulation d'air dans votre jardin
  • Ils agissent comme un brise-vent
  • Certaines personnes aiment le fait qu'ils changent de look chaque saison
  • Ils sont l’indicateur de la nouvelle saison qui approche
  • Ils offrent un moyen plus informel et plus attrayant de créer une haie
  • Idéal pour les personnes qui souhaitent créer une haie informelle, ornementale ou généralement attrayante

Conclusion

Les plantes caduques sont aussi bonnes, voire meilleures, que les plantes à feuilles persistantes. En fait, certaines personnes préfèrent les haies de caducs aux plantes à feuilles persistantes en raison des nombreux avantages qu'elles présentent. Premièrement, elles offrent un moyen plus naturel et informel de créer une haie ou, fondamentalement, une frontière entre deux zones. Et si vous n’avez pas un gros budget à dépenser pour des plantes de haie. Les haies de plantes caducs sont le choix parfait car elles sont relativement peu coûteuses. Lorsque vous voyez votre haie de caducs changer de couleurs, vous n’avez pas à vous inquiéter car cela indique que le printemps approche. De plus, ce sont des plantes nécessitant peu d'entretien.