L’Éléagnus ou Chalef de Ebbing (plante de la lumière)

L'Éleagnus ebbingei est une plante de haie qui reste verte toute l'année. Vous vivez en bord de mer ? Si c'est le cas, l’Éleagnus conviendra parfaitement pour votre jardin. Il est très résistant au vent et au sel. Si vous ne le taillez pas trop, il donnera de belles fleurs blanc-crème et suaves à l'automne. De magnifiques baies rouges comestibles suivent la floraison. Elles exercent un véritable pôle d’attraction pour les oiseaux de votre voisinage.

L’Éléagnus

Aux Pays-Bas, outre son nom d’origine, nous utilisons deux autres noms pour qualifier l’Éléagnus ebbingei : ‘le saule-olive’ et la ‘myrtille’. L’Éléagnus vient du grec elaea, l'olivier et de 'gnos' qui signifie sacré. Ces qualifications sèment bien entendu le trouble dans nos esprits. Le ‘saule olive’ n'est pas un olivier et n'a rien à voir avec l'arbre d'où proviennent ces délicieuses olives. Le nom de ‘silverberry’ ou ‘myrtille’ suggère que nous avons affaire ici à un prunus, un buisson de baies. Ce qui n'est absolument pas le cas même si l’Éléagnus a des baies rouges. Le fait est que, quel que soit le nom que vous utilisiez, nous comprenons de quelle belle plante de haie vous parlez. Et c'est bien de cela dont il s'agit.

Une haie de Chalef de Ebbing ou d’Éléagnus peut atteindre 1,60 à 1,80 mètres de haut. Vous êtes très attaché à votre vie privée ? Vous devez savoir que la haie d’Éléagnus a une croissance lente. Il faudra plusieurs années avant d’avoir une haie bien dense mais plus vous la taillerez, plus vite deviendra t-elle une haie brise-vue. Vous pourrez alors être bien protégé des regards trop indiscrets derrière une belle haie de conifères dont vous pourrez profiter toute l’année, y compris les années bissextiles.

Pourquoi choisir l’Éléagnus ?

  • L'Éléagnus ebbingei est vert toute l'année.
  • Il est rustique.
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers.
  • Il résiste au vent et au sel.
  • Il ne craint pas la taille. La coupe a été un peu sévère cette année? Rassurez-vous, il n’y a pas mort d’homme: votre haie repartira de plus belle.
  • De belles fleurs blanches apparaissent à l'automne pour faire place ensuite à de magnifiques baies rouges.
  • En automne les fleurs répandent également un agréable parfum.
  • Les fruits sauvages sont comestibles. C'est pour cette raison que de nombreux oiseaux s’inviteront dans votre jardin.
  • Il se prête notamment très bien pour créer une haie brise-vue ou une séparation brise-vent.
  • Il pousse sur presque tous les sols, mais il affectionne tout particulièrement l’exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Quel est le meilleur moment pour planter l'Éléagnus ebbingei ?

Il peut être planté toute l'année sauf en cas de gel ou de neige.

Comment planter ce bel arbuste aux feuilles argentées ?

  1. Vous me direz que c’est logique, mais il faut que le sol soit complètement dégagé de mauvaises herbes.
  2. Avant de commencer à creuser, attachez une corde entre deux poteaux situés à chaque extrémité de l’espace où vous planterez votre haie. Cette pratique ancestrale et éprouvée vous permettra d’avoir une haie bien droite.
  3. Creusez une tranchée d'environ 20 centimètres de plus que la longueur de la motte des plantes. Veillez à ce que la tranchée soit suffisamment profonde : les racines doivent pouvoir s’y infiltrer facilement. Si vous observez la motte, vous pourrez découvrir à quelle profondeur vos plantes se trouvaient dans le sol de notre pépinière avant la livraison. Respectez cette hauteur au moment de la mise en terre.
  4. Ameublissez le sol de la tranchée pour qu'il soit drainée.
  5. Versez une grande quantité de terre dans la tranchée. Vous pouvez également mélanger la terre d'origine avec du compost ou un engrais pour sols. Votre plante pourra alors prendre un excellent départ.
  6. Posez les plantes le long de la tranchée, devant l'endroit exact où vous voulez les planter. L’écartement entre les pieds de haie vous satisfait-il ? Déposez alors les plants dans la tranchée bien au milieu et à la verticale.
  7. Remplissez ensuite la tranchée avec de la terre et pressez-la doucement avec vos pieds.
  8. Arrosez généreusement l’Éléagnus après sa plantation.

Conseils

Arrosez régulièrement l’Éléagnus pendant les premiers mois après sa mise en terre. Continuez l’arrosage jusqu'à ce que la plante prenne bien racine. Vous n'arroserez ensuite la plante que pendant les périodes sèches. Versez l'eau directement sur la motte. Les racines de la plante peuvent ainsi immédiatement absorber l'eau.

En avril et septembre, il est préférable de fertiliser le sol de votre haie. Il suffit de le faire une fois par an. Attendez d’avoir taillé votre haie la première fois avant la fertilisation. Pour ce faire, utilisez un engrais spécialement conçu pour la fertilisation des plantes de haies.

Espacement

Nous l'avons déjà évoqué plus haut: vous pouvez planter l’Éléagnus toute l’année sauf en cas de gel ou de neige. Nous supposons que de toute façon vous n’aviez probablement pas l'intention de le faire. N'est-ce pas ?

Le nombre de plantes dont vous avez besoin par mètre dépend de la taille de la plante mais aussi de vos préférences. Laissez-nous vous conseiller.

Conseils et soins

  • Vous venez de planter votre Éléagnus ? Arrosez généreusement votre plante le temps qu’elle prenne racine.
  • Par la suite il ne faudra l’arroser qu'en période sèche.
  • Taillez votre haie une ou deux fois par an, selon vos goûts et vos préférences. Si vous aimez les haies serrées, nous vous conseillons de tailler la vôtre deux fois par an. Par exemple en mars, puis en août ou en septembre. Si vous comptez tailler la haie plus souvent - ce qui est possible en soi - gardez à l'esprit que vous n’aurez alors aucune baie rouge en automne.
  • Fertilisez les plantes une fois par an entre avril et septembre.

Traitement des maladies connues de la plante

L’Éléagnus aux feuilles argentées est généralement une plante très saine. Il ne montre que rarement ou jamais des signes de faiblesse ou de maladie. Cependant, il arrive qu’il perde une partie de ses feuilles ou même tout son feuillage. Quand est-ce que cela se produit-il ? En cas de longues périodes de forte humidité ou de sécheresse sévère, la plante perd ses feuilles, partiellement ou totalement. Il est donc de la plus haute importance de veiller à ce votre Éléagnus ne soit dans un sol ni trop humide ni trop sec. La plante peut également perdre ses feuilles en cas de fortes gelées. Nous vous conseillons de couvrir vos plantes lorsqu'il commence à geler à pierre fendre.

Avantages et inconvénients de l’Éléagnus

Avantages

  • Il supporte bien la mer et le vent.
  • En temps normal il reste toujours vert et résistant.
  • Il pousse dans presque tous les sols.
  • Il a de belles et grandes feuilles.
  • Haie formelle ou informelle, c’est vous qui choisissez.
  • Il donne des fleurs parfumées en automne et plus tard des fruits rouges comestibles.

Inconvénients

  • La plante perd tout son feuillage en cas de fortes gelées.
  • La plante ne supporte pas trop d’humidité ou trop de sécheresse, elle finit par perdre toutes ses feuilles.

Conclusion

Que vous viviez en bord de mer ou dans l'arrière-pays, cette belle plante de haie aux fleurs blanches et délicieusement odorantes et aux baies rouges comestibles fera merveille dans votre jardin. N'hésitez pas, achetez un Éléagnus et profitez de cette haie bien verte aux teintes tantôt blanches, tantôt rouges.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.